Saint-Nectaire
Apposé sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat, berceau du fromage Saint-Nectaire, doublé d’une ville d’eau érigée au XIXè siècle. Formant la ville basse, les villas et grands hôtels de la ville thermale s’étirent le long du ruisseau le Courançon, dominé par le Mont Cornadore qui abrite la vieille ville de Saint-Nectaire le haut et son église romane.
La capitale sancylienne du goût
Célèbre pour son fromage qui porte le même nom, Saint-Nectaire est reconnu Site Remarquable du Goût. Fromage de gastronome, le Saint-Nectaire, c’est ce petit goût de noisette si caractéristique, né de la riche flore que viennent paître les vaches salers et montbéliardes. Fermes, musées et boutiques du village vous proposent d’en découvrir tous les secrets.
La commune de Saint-Nectaire est composé d’un bourg principal et de 12 villages sur une surface totale de 33 km². Située au sein du massif volcanique du Sancy, Saint-Nectaire est une des portes du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. En moyenne à 750 m d’altitude et localisée sur la façade est du massif, la commune profite d’un climat clément à la hauteur du surnom de la vallée où elle se trouve : la Vallée Verte (Chambon, Murol, Saint-Nectaire), celle de la Couze Chambon. La commune est de géologie variée, les plateaux cristallins au nord ayant subi l’apparition du volcanisme dont les nombreuses traces marquent le paysage : coulées à orgues basaltiques, coulées pyroclastiques (pierre de Farge), volcans (nommés puys : du latin podium) d’origine et de compositions diverses et une cinquantaine de sources thermo-minérales, pétrifiantes et salées. L’eau de surface est également très présente avec la Couze Chambon, mais aussi de nombreux ruisseaux (le Frédet, la Monne, le ruisseau du Vernet). L’ensemble de ces composantes géologiques et géomorphologiques (pente, orientation, types de reliefs) auquel s’ajoute une occupation des sols typique de la région (culture, élevage, forêt) forment une identité paysagère riche et variée. L’activité agropastorale, encore très marquée, s’est très vite associée à une production fromagère de renom, aujourd’hui reconnue par un label européen : l’AOP Saint-Nectaire. Ces activités agricoles peu polluantes et destructrices permettent une reconnaissance et une protection spécifique avec deux ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique) et une zone Natura 2000 : le marais salé (biotope maritime en secteur continental lié aux résurgences des sources) parmi les plus grands de France.
Saint-Nectaire, variations sur le patrimoine
Saint-Nectaire brille par son patrimoine riche et parfois insolite. L’eau est souvent à la source de cette diversité, depuis le marais salé digne d’un littoral maritime, aux nombreuses sources et jusqu’aux eaux pétrifiantes qui inspirent l’artisanat local. Saint-Nectaire est aussi le centre d’une concentration étonnante de sites mégalithiques, dolmens et menhirs.
Pratique de séjourner à Saint-Nectaire !
Votre séjour à Saint-Nectaire s’annonce sous les meilleures auspices, grâce notamment à l’offre d’hébergements ou de restaurants. Les commerçants pourront vous conseiller sur l’achat de vos fromages ou de tout autre souvenir ou produit. En journée et en soirée, profitez également des activités à faire sur la commune de Saint-Nectaire.