Le 19 novembre 2021, l’Etat a retenu le dossier déposé par la commune de Saint-Nectaire pour la déconstruction de son ancien centre thermal Lignerat et la reconstruction d’un ensemble de 20 logements et de nouveaux équipements sport / santé communaux. Le centre Thermadore est quant à lui conservé et la commune travaille à des scénarii de réouverture courant 2022.
L’opportunité de répondre au second appel à projets avait été souligné au printemps 2022 lors d’un échange avec M. le Préfet et l’Architecte des Bâtiments de France. Le Centre Lignerat, construit à la fin des années 70, n’est plus en fonctionnement depuis 2004 et la fin des cures thermales à Saint-Nectaire. Comme tous les bâtiments construits à cette époque, il contient de nombreux matériaux désormais interdits dont l’amiante et le plomb.
Un projet de 20 logements sociaux à l’étude avec Eiffage et Assemblia depuis 2019 sous la forme d’une résidence multigénérationnelle Cocoon Ages a permis de convaincre de l’opportunité de déconstruire pour reconstruire sur le site et changer ainsi durablement la physionomie du quartier en installant de nouveaux habitants à Saint-Nectaire.
C’est notamment grâce à ce projet exemplaire en zone rurale que la commune est lauréate du fond friches à hauteur de 982 000 euros HT de subvention, soit 80% du montant nécessaire.
Les études complémentaires vont démarrer dès janvier 2022 pour estimer précisément la faisabilité et programmer le futur aménagement dont la livraison est espérée fin 2024.
Du point de vue de l’Etat, la reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. Les friches représentent en effet un gisement foncier dont la mobilisation et la valorisation doivent être préférées à l’artificialisation d’espaces naturels pour développer de nouveaux projets.