Visite de surveillance des captages d’eau potable de Saint-Nectaire

Le jeudi 20 août 2020, Jacques BABUT et Gérard MORIZOT, Adjoints au Maire, accompagnés de Yoann ROUSSEL, conseiller municipal, et de Franck LICIN en charge de la gestion du secteur pour l’ONF, se sont rendus à la Montagne du Regardet pour la surveillance des captages d’eau de la commune.

La commune possède deux sites de captage d’eau potable, à Saulzet-le-Froid, les sources de la Monne traverse une propriété de la commune de Saint-Nectaire où sont installés plusieurs captages, et dans le village des Granges.

A Saint-Nectaire, l’eau est administrée en régie directe. La protection des captages, la surveillance des débits, des canalisations et des chateaux d’eau sont réalisés par les agents de la commune qui interviennent également pour les détections et réparations de fuites sur le réseau. La potabilité de l’eau est assurée par traitement UV. Chaque année les 9 réservoirs d’eau sont vidés et nettoyés conformément à la règlementation.

A noter que la campagne de relevé de compteurs sera réalisée dans le courant du mois de septembre.

L’assainissement est également une compétence en régie directe de la commune pour les stations d’épuration communales des Arnats, de Boissières et des Granges. Pour les villages de Sailles, Farges, Treizanches, Lambres, Sauvagnat et Lenteuges, un Service Public d’Assainissement Non Collectif a été mis en place. Les villages de Saint-Nectaire, Sapchat et Saillant sont administrés par le Syndicat Intercommunal du secteur amont de la Couze Chambon.