A Saint-Nectaire, le four banal de Boissières retrouve son toit en lauzes

Du 17 au 31 août 2020, à l’initiative de la Commune de Saint-Nectaire et en partenariat avec l’Association Jeunesse et Reconstruction Auvergne, un chantier de jeunes bénévoles prend en charge la restauration du toit en lauzes du four de Boissières, sur la commune de Saint-Nectaire.

Le projet est né après la chute des lauzes du toit du four banal suite à la canicule de juillet 2019. Contact a été pris avec l’Association Jeunesse et Reconstruction Auvergne pour étudier la faisabilité du chantier pour l’été 2020. Malgré le coronavirus, le chantier a pu avoir lieu mais avec moins de bénévoles que prévus et sans la présence de jeunes issus de pays lointains. 5 bénévoles français, afghans et camerounais se sont portés volontaires. Deux encadrants pédagogiques sont également présents sur le chantier.

Formés bénévolement par Pierre-Loïc CURIER, entrepreneur et habitant de la commune de Saint-Nectaire, à la technique de la pose des lauzes, les jeunes bénévoles, motivés et enthousiastes ont démarré le chantier de restauration du toit. Ils travaillent en matinée, l’après-midi est consacré à la visite de Saint-Nectaire et des environs.

La commune prend à sa charge les coûts d’hébergement, de restauration et de transport.  L’Association Jeunesse et Reconstruction assure de son côté le reste du financement par fonds associatif et subventions. A noter que l’entreprise CURIER-RIGAL a fait dons de lauzes à la commune pour pouvoir restaurer la toiture à l’identique et que M. CURIER a donné du temps bénévole. La commune remercie les habitants de Boissières qui ont mis à disposition des moyens matériels et témoigné leur soutien aux bénévoles.