Démolition du Centre Lignerat, les travaux démarrent le 30 octobre 2023

Lauréate de l’appel à projets Fonds friches de l’Etat dans le cadre du Plan France Relance, la commune démolit son ancien centre thermal Lignerat, fermé depuis 19 ans, pour engager un nouveau projet d’attractivité et de développement pour la commune de Saint-Nectaire : la construction d’un pôle Sport santé qui fonctionnera en lien étroit avec l’actuel Centre aqualudique Thermadore.

Démolir, la seule option raisonnable pour la commune

La démolition du Centre Lignerat démarrera le 30 octobre 2023. La commune, accompagnée par un bureau d’études depuis juin 2022, a réalisé toutes les opérations préalables à la démolition : diagnostics, déconnexion des réseaux, déménagement des locaux… Place désormais aux entreprises de désamiantage et de démolition pour un chantier qui devrait durer 5 mois et qui sera exemplaire. Le tri et le concassage des matériaux est prévu sur place, avec des mesures de protection pour les nuisances sonores et les poussières. Ce choix permet notamment d’alléger fortement le bilan carbone du projet et d’éviter le balai des camions sur la Départementale n°996 déjà très fréquentée.

La démolition du Centre Lignerat s’est imposée pour plusieurs raisons : le bâtiment, inauguré en 1978, est pollué par l’amiante et sa structure n’est pas conforme aux normes sismiques actuellement en vigueur. Les projets de réhabilitation étudiés par la commune ont tous conduits à l’évidence de la démolition. De plus, le bâtiment n’est plus aux normes pour recevoir du public et est une véritable passoire thermique. Difficile dès lors de continuer sur le fonctionnement actuel.

Saisissant l’opportunité d’un appel à projets de l’Etat pour la déconstruction de bâtiments obsolètes, la commune a déposé un dossier en septembre 2019 et a été retenue pour un montant de travaux estimé à 1 200 000 € HT et une subvention de l’Etat à hauteur de 80%, soit 982 000 € HT. Une aubaine pour la commune qui n’aurait jamais eu la capacité financière de procéder à de tels travaux sans l’aide de l’Etat.

Un nouveau pôle Sport santé va sortir de terre en 2025-2026

Saint-Nectaire est une commune dynamique, sur le plan touristique avec plus de 360 000 visiteurs par an, sur le plan agroalimentaire, avec une production et transformation laitière de renommée mondiale, sur le plan démographique, avec un accroissement régulier de la population depuis presque 15 ans.

Pour le Maire et son équipe, la proposition de nouveaux services qui répondent aux attentes des habitants du bassin de Saint-Nectaire et des touristes est un objectif politique permanent. La rénovation du centre aqualudique Thermadore construit en 2001 et son articulation avec un pôle sport santé s’est imposée pour l’équipe municipale.

Le futur pôle permettra d’accueillir les professions médicales de la commune mais également les professionnels du secteur qui souhaiteront bénéficier du bassin chauffé à 32°. Des activités de remise en forme, bien-être, reprise d’activité physique douce et encadrée par des professionnels diplômés seront proposées. Le Pôle comprendra également des salles ouvertes aux associations et un espace de vie social.

Le centre aqualudique se verra ainsi renforcé dans ses missions de service public pour la natation mais également avec un nouveau rôle de santé publique, tout en conservant son activité touristique saisonnière.

Les études sont en cours, avec un permis de construire qui sera déposé au printemps 2024 et un équipement qui verra le jour en 2025-2026.

En parallèle, les discussions se poursuivent avec Eiffage et les bailleurs sociaux pour la construction d’une résidence de 20 logements en location à l’année à proximité immédiate du Pôle Sport santé.