Ressource en eau : dégradation de la situation hydrologique nécessitant des mesures de restriction d’eau

Le secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme a réuni le comité départemental de l’eau le 19 juillet 2022 compte tenu de la dégradation de la situation hydrologique et de la nécessité d’enclencher des mesures de restriction plus importantes et plus généralisées.

Ce comité fait suite à l’arrêté de restriction pris le 13 juillet 2022 plaçant en vigilance l’ensemble du département et les deux bassins de l’Ance et de l’Alagnon en alerte.

Situation hydrologique : une situation très dégradée

Les moyennes mensuelles des températures des six premiers mois de l’année 2022 sont supérieures aux normales de saison et Météo-France indique que l’anomalie de température est de +2° C. En termes de pluviométrie, malgré les pluies abondantes du 25 et 26 juin, la situation hydrologique s’est rapidement dégradée du fait du déficit hydrique antérieur et d’une absence de précipitations depuis plus de 15 jours.
Les conditions météorologiques se sont traduites par une très forte baisse des débits en particulier depuis le 10 juillet. Les niveaux des nappes de la Chaîne des Puys sont bas avec une tendance à la baisse et les niveaux de la nappe alluviale de l’Allier affichent des valeurs historiquement basses.

Les niveaux des cours d’eau sont bas à très bas, notamment sur le Sud et l’Est du département où des mesures graduées de restriction ont été décidées.

Mesures de restriction : des mesures déclinées par zone et concernant tous les usages

Compte tenu de l’ensemble de ces éléments, de la nécessaire coordination avec les départements limitrophes concernant les bassins inter-départementaux, le secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme a décidé, à l’issue des échanges en CDE, de placer en :

• niveau de vigilance : les zones Allier, Allier Aval, Morge, Allier Rive Gauche moyen, Sioule, Cher amont ;
• niveau ALERTE  : la zone Alagnon ;
• niveau ALERTE RENFORCÉE  : les zones Dore, Ance et Dordogne ;
 niveau CRISE  : la zone de l’Allier rive droite.

Ces mesures de restriction sont entrées en vigueur à compter du mercredi 20 juillet 2022.

Lire l’arrêté préfectoral : AP_Alerte_Secheresse

Prendre connaissance des mesures  : mesures sécheresse – vigilance