Com Ma Ville – L’actualité de votre commune sur votre téléphone mobile

Une nouvelle application vient compléter le dispositif de communication de la commune de Saint-Nectaire. L’application COM MA VILLE, téléchargeable sur vos smartphones, permettra aux habitants et aux touristes d’avoir l’information pratique et quotidienne sur Saint-Nectaire partout avec eux. Complémentaire du site Internet et du panneau d’informations municipales, Com Ma Ville – Saint-Nectaire permettra de vous informer sur les services publics, les travaux en cours, les animations ou bien encore les alertes météo. Petite astuce, paramétrer l’application pour vous envoyer des notifications, vous aurez ainsi l’information dès qu’elle sera publiée.

Pour télécharger Com Ma Ville :

Depuis votre mobile, aller dans google play ou apple store, Recherchez ComMaville, Sélectionnez l’application CMV, Lancer l’installation, Sélectionnez la commune de Saint-Nectaire à l’aide de la flèche de la liste déroulante, Appuyez sur OK.

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal se tiendra le 2 juin 2020 à 19h30.

En raison des conditions sanitaires, il se déroulera à huis-clos.

 

Réouverture de l’Office de Tourisme, de l’église, du Parc pédagogique et des Fontaines pétrifiantes

L’activité touristique reprend à Saint-Nectaire avec la réouverture depuis le 21 mai de l’Office du Tourisme et des Fontaines Pétrifiantes. Le Parc pédagogique de Saint-Nectaire avait rouvert ses portes dès le 16 mai. L’église est ouverte au culte depuis quelques jours et à la visite depuis le 11 mai dernier.

L’office de tourisme est ouvert tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les mesures de distanciation sociale et gestes barrières doivent bien sûr être respectés.

Le 11 mai, l’église de Saint-Nectaire a rouvert ses portes à la visite avec la mise en place de mesures sanitaires dont un sens de circulation unique et la mise à disposition de gel hydroalcoolique. Visites possibles entre 14H et 18H tous les jours.

Depuis le 16 mai, le Parc Pédagogique de Saint-Nectaire a rouvert au public, sur la base d’un protocole sanitaire strict et adapté au parc, les visiteurs sont accueillis de nouveau. Le dossier a été transmis en Préfecture par la Mairie avec un avis favorable du Maire de Saint-Nectaire et la réouverture a fait l’objet d’un arrêté préfectoral.

Plus d’informations pour organiser votre visite : https://www.parc-pedagogique-saintnectaire.fr/

Suite à la visite de M. le Sous-Préfet d’Issoire le 20 mai en présence d’Alphonse BELLONTE, Maire de Saint-Nectaire, les Fontaines pétrifiantes ont obtenu un arrêté préfectoral favorable sur le dossier présenté en Mairie et Préfecture pour avis. Là encore, un protocole sanitaire strict visant à garantir la sécurité des visiteurs a été mis en place. Les Fontaines Pétrifiantes sont ouvertes depuis le 21 mai.

Plus d’informations pour organiser votre visite : https://fontaines-petrifiantes.fr/

D’autres sites touristiques de la commune ayant obtenu un avis favorable devraient rouvrir rapidement leurs portes aux visiteurs. Pour tout renseignement, vous pouvez joindre l’office de tourisme au 04 73 88 50 86.

COVID – 19 – Information à l’attention des habitants de Saint-Nectaire

Saint-Nectaire, le 13 mai 2020

Chères Saint-Nectairiennes, Chers Saint-Nectairiens,

Depuis le début du confinement national, en qualité de Maire de la commune, je me suis attaché à vous donner toutes les informations dès qu’elles ont été disponibles. A deux reprises je vous ai adressé un courrier pour vous indiquer notre action de soutien en direction des populations fragiles et la dotation de la commune en équipements « Covid », particulièrement les masques. J’ai également demandé aux services communaux de mettre à jour quotidiennement le site internet www.ville-saint-nectaire.fr et le panneau d’informations avec les informations pratiques du quotidien : ouverture de la Poste, passage du facteur, collecte des ordures ménagères, etc.

Nous entrons désormais dans ce que le Premier Ministre qualifie de « phase 1 du déconfinement », du 11 mai au 1er juin et je me dois de vous informer des actions communales, tout particulièrement pour la dotation de masques à la population et pour la reprise des cours à l’école.

S’agissant des masques, je remercie chaleureusement les bénévoles qui ont découpé, cousu, prêté du matériel : Marie ABDESSELAM (Murol), Dominique ALLIOS (Treizanches), Arlette ARVEUF (Champeix), Christelle BATISSON (St-Nectaire), Valérie CHABRY (Verrières), Jean-Claude et Claudine CRIEE (Treizanches), Jeanine CUBIZOLLES ALBARET (Issoire), famille DEDIEU (Murol), Michèle DESSIER (Sailles), José FERNANDEZ (Boissières), Dan GIRARD (Murol), Laurent et Anne GOURCY (St-Nectaire), Nelly LEDIEU (St-Nectaire), Marie-Pierre MARTIN (St-Nectaire), Murielle MARTINS (St-Nectaire), Sandra MAVEL (St-Nectaire), Pierrette NATUREL (Sailles), Gisèle NAUDIER (Saillant), Gilles NGUYEN (Sailles), Isabelle PIETRZYNSKI (St-Nectaire), Ursula ROUX (St-Nectaire), Candy SANDRON (St-Nectaire), Véronique SCHERER (St-Nectaire), Céline SOUCHAL (Verrières), Laetitia VACHER (Sailles), Michèle VILLEJOUBERT FERNANDEZ (Boissières). Je me joins à eux pour remercier les donateurs de tissus, fils, cordons et élastiques, etc. Grâce à cette mobilisation, la commune de Saint-Nectaire bénéficie dès maintenant d’une remarquable production de masques tissus lavables grand public. Plus de 750 masques grand public auront ainsi été fabriqués en 5 semaines, y compris pour les enfants à partir de 5 ou 6 ans.

Nous avons fait le choix de doter en priorité les personnes de plus de 65 ans et les plus fragiles. Nous allons maintenant organiser la distribution à la population. Des permanences d’élus seront organisées à partir de mercredi 13 mai au mardi 19 mai de 9H à 12H et de 16H à 20H en mairie (Salle du cadastre – rez-de-chaussée – entrée du milieu) et le samedi 16 mai de 10H à 12H. Nous vous remettrons un masque tissu fabriqué par les bénévoles et un masque fourni par la Région.

Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer peuvent téléphoner en mairie pour se signaler.

Nous avons également commandé 4 000 masques lavables grand public dans le cadre d’une commande collective avec les communes du Massif du Sancy. Ils sont attendus à partir de début juin. Ces 4 000 masques seront utilisés de la manière suivante : distribution d’un masque aux habitants de la commune et dotation aux agents communaux dans le cadre de leur emploi. Par mesure de précaution, le stock communal restant, soit environ 3 000 masques, sera conservé pour faire face à une éventuelle deuxième vague de l’épidémie et être en capacité d’en redistribuer sans délai, si besoin.

Le Département et l’Association des Maires du Puy-de-Dôme a indiqué doter également chaque habitant d’un masque. La date de mise à disposition ne nous a pas été communiquée.

La commune de Saint-Nectaire, la Communauté de communes du Massif du Sancy, le Département et la Région ont pris la décision de distribuer un masque par habitant gratuitement.

Concernant l’école publique de Saint-Nectaire, école primaire et élémentaire, les échanges avec les enseignants ont eu lieu depuis le 4 mai. Je remercie sincèrement Mme Mendès, Directrice de l’école, et M. Maury qui se sont investis auprès des enfants pendant dans le confinement avec un travail à distance et qui aujourd’hui sont prêts à s’investir doublement pour la reprise des cours et le maintien des cours à la maison pour les enfants que les parents préfèreront garder auprès d’eux.

Le Ministère de l’Education Nationale nous a transmis un protocole sanitaire très complexe à mettre en œuvre. Les règles de distanciation des enfants en classe (4 m² par élève) conduisent à réduire la capacité d’accueil des classes, les règles de limitation des contacts amènent à décaler les heures de classes, de récréation… les règles sanitaires imposées multiplient par trois le temps des agents communaux pour effectuer les nettoyages et désinfections. Elles conduisent également à supprimer les jeux collectifs (ballons, cabanes…). Le protocole a été adressé dès réception à tous les parents d’élèves pour qu’ils en prennent connaissance.

A l’issue d’une réunion de travail, nous avons, en totale solidarité entre enseignants et le Maire, pris la décision de reprendre progressivement les cours à partir du 18 mai 2020. Les écoles de Murol, Chambon-sur-Lac et Saint-Victor font un choix identique pour la date et le fonctionnement. Les enfants dont les parents auront fait le choix de les remettre physiquement à l’école seront accueillis uniquement le matin, de 8h45 à 11h45 jusqu’au vendredi 29 mai. Jusqu’à cette date, la garderie et la cantine ne seront pas rouvertes. Dès le 25 mai, nous tirerons un premier bilan de fonctionnement et nous pourrons dès le 2 juin, si les conditions le permettent, envisager de rouvrir la cantine et si les enseignants le peuvent, accueillir les enfants sur la journée. Je mettrai tout en œuvre pour répondre le plus rapidement possible aux contraintes, encore une fois en totale concertation avec les enseignants.

Les transports scolaires vont également être impactés. Nous invitons les parents à se renseigner directement sur le site du Conseil départemental du Puy-de-Dôme (www.puy-de-dome.fr) ou à envisager de transporter eux-mêmes leurs enfants.

Concernant les équipes d’agents municipaux, ils sont au travail avec des emplois du temps adaptés pour maintenir le service public et leur permettre de travailler dans de bonnes conditions sanitaires. L’accueil de la Mairie rouvrira progressivement à partir du lundi 18 mai. Jusqu’au 2 juin, l’accueil sera ouvert le lundi matin de 8h30 à 12h30 et le mercredi de 15h à 19h. Vous pouvez prendre rendez-vous pour vos dossiers d’urbanisme et d’état civil en dehors de ces créneaux d’accueil public afin de limiter votre attente. La permanence téléphonique reste élargie à 7 jours / 7 et 24H/24.

Enfin, vous avez été nombreux à poser des questions sur la reprise de l’activité touristique à Saint-Nectaire. J’ai proposé une première réunion à l’Union des Commerçants dans la semaine afin d’échanger sur cette problématique et établir des pistes de travail.

Je vous souhaite, Chères Saint-Nectairiennes, Chers Saint-Nectairiens, d’être en bonne santé et vous renouvelle tout mon soutien dans cette période. Je reste personnellement à votre écoute et votre disposition au 06 72 81 44 94.

Bien sincèrement.

Le Maire

Alphonse Bellonte

Courrier aux habitants du 12 mai 2020

____________________________________________________________________

 

 

courrier du 20.04.2020

Saint-Nectaire, le 20 avril 2020

Chères Saint-Nectairiennes, Chers Saint-Nectairiens,

La France traverse une situation inédite sur le plan social, sanitaire et économique. Confinés depuis 5 semaines, nous devons nous adapter, nous reconstruire. Avec l’arrivée des beaux jours, l’impatience est grandissante de pouvoir de nouveau aller et venir. Le Président de la République nous a pourtant demandé de rester en confinement jusqu’au 11 mai 2020. Je vous invite encore une fois à respecter strictement cette règle qui commence à montrer son efficacité au plan national.

Je souhaite aujourd’hui vous informer des actions conduites sur les dernières semaines et vous dire quelles sont celles que nous allons mener d’ici au 11 mai pour Saint-Nectaire.

Depuis le 17 mars dernier, nous avons mis en place un accompagnement pour les habitants les plus fragiles, personnes âgées et isolées qui avaient besoin de courses alimentaires, de produits sanitaires et de soutien. Je remercie les membres du Centre Communal d’Action Sociale et les Conseillers Municipaux qui se sont mobilisés ainsi que les habitants de saint-Nectaire qui ont fait preuve de solidarité envers les plus fragiles. Cette action a été conduite avec les commerçants de Saint-Nectaire, dont le Pôle commercial, et je les en remercie vivement.

Pour notre secteur, les enfants des personnels soignants, des pompiers et gendarmes sont accueillis à l’école de Besse depuis fin mars pour ceux d’entre eux qui n’ont pas de solution de garde. Le choix a été fait de regrouper en une seule école l’accueil obligatoire pour des questions d’organisation et de sécurité.

Depuis le 5 avril, sur initiative de bénévoles de la commune de Saint-Nectaire, que nous remercions, et sous coordination de la Mairie, nous avons lancé la production de masques tissus selon le modèle de Grenoble, norme AFNOR. Ce masque n’a pas vocation à remplacer ceux réservés au personnel de santé et aux personnes qui seraient malades du Covid-19. En revanche, ils seront les principaux atouts pour vous permettre de ressortir de chez vous lorsque la possibilité nous en sera faite au plan national. Nous recherchons encore des bénévoles pour préparer la découpe des masques ou les coudre, et si vous disposez de tissu coton type draps et de fil coton pour machine à coudre, nous les réceptionnons en mairie. Ces masques seront progressivement distribués par la mairie d’ici au 11 mai.

Depuis le 17 mars, les services de la commune continuent à fonctionner, selon les directives ministérielles, c’est-à-dire avec des aménagements d’emploi du temps pour préserver la santé des agents et la continuité de l’action publique. Les services d’état civil et la comptabilité restent opérationnels. Les services techniques sont sur le terrain chaque jour pour assurer la propreté des espaces communaux, la désinfection des lieux de passage du public, notamment le distributeur de billets du pôle commercial, toilettes, ramassage des poubelles publiques et le service de l’eau et assainissement. Je leur ai demandé d’accorder un soin particulier aux villages pendant cette période. Les actions de fleurissement vont pouvoir débuter dans les jours à venir.

Les dossiers communaux qui sont aujourd’hui en suspens sont notamment ceux qui dépendent des services de l’Etat ou d’autres collectivités, ces derniers étant concentrés sur la gestion de la crise Covid-19 ou en service restreint. Nous faisons tous de notre mieux pour les faire avancer dans cette période.

Je vous rappelle que le panneau d’information du centre commercial et le site internet de la commune sont mis à jour avec les informations qui nous sont transmises (La Poste, Passage du SICTOM…) au fur et à mesure :  www.ville-saint-nectaire.fr

Dans cette période particulière, je veux apporter mon soutien et dire ma gratitude au médecin, infirmières, pharmacienne, ainsi qu’à tous les travailleurs sociaux, à la brigade de gendarmerie de Champeix qui est particulièrement réactive et aux sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Nectaire.

Il nous faut maintenant préparer l’après 11 mai, avec une reprise qui sera progressive selon les dernières annonces ministérielles.

Concernant les services communaux, nous travaillons à un plan de sortie du confinement avec le souci de protéger les agents de la commune, notamment l’accueil de la mairie. Masques, gel, plaque plexiglass et réouverture partielle de la permanence publique sont à l’étude. D’ici là, je vous rappelle que l’accueil téléphonique est opérationnel 7 jours 7 et 24H/24 et que des rendez-vous en mairie restent possibles.

Concernant la question des masques et autre matériel de protection, en plus de ceux qui seront fabriqués par nos bénévoles, la communauté de communes nous a fait savoir envisager des commandes groupées qui permettront de constituer des stocks stratégiques. Le Président de Région vient par ailleurs d’annoncer la fourniture d’un masque lavable pour chaque citoyen auvergnat avec une distribution via les mairies. A ce stade, je n’ai aucune date ou modalités de distribution à vous indiquer. Je le ferai dès que la Région nous communiquera les informations.

Je précise que nous ne disposons d’aucune information à la date à laquelle je vous écris concernant la reprise ou non de l’école primaire à la date du 11 mai. Je vais solliciter dans la semaine les services de l’Académie pour obtenir les informations et les communiquerai aux parents d’élèves. De notre côté, nous sommes prêts, l’école a été désinfectée et le personnel est prêt à reprendre.

Dès qu’il sera possible de réunir les acteurs économiques et touristiques de la commune, je proposerai une réunion de sortie de crise qui aura pour objectif de faire le bilan de la période et de tracer les perspectives et plans d’actions. Nous sommes un village touristique, nos hébergeurs, nos restaurateurs, nos artisans et commerçants… souffrent particulièrement en ce moment. Je leur redis tout mon soutien dans cette période et les invite à faire valoir les dispositifs nationaux et régionaux d’aides économiques. Les services de la Préfecture sont à disposition et réactifs pour ces questions. Je n’oublie pas non plus les agriculteurs de la commune et la production laitière et la transformation en AOP Saint-Nectaire qui souffrent également en ce moment. Pour répondre à la problématique d’approvisionnement, nous étudions la possibilité de tenir le marché hebdomadaire les dimanches du 15 juin au 15 septembre. Je rappelle que l’emplacement est gratuit pour les producteurs et commerçants de la commune. J’interrogerai Mme La Préfète dans les jours à venir sur ce sujet.

La Préfecture nous a indiqué que les cérémonies officielles, notamment celle du 8 mai ne pouvaient se tenir. Les rassemblements sont interdits jusqu’au 15 juillet au plan national. Ceci nous a conduits à prendre une décision difficile avec le Comité des Fêtes et les Sites Remarquables du Goût : le report, si autorisé, à septembre à une date non définie de la Grande Fête de Saint-Nectaire qui se tient traditionnellement à la Pentecôte. De même, les animations ne pourront se dérouler avant que les autorisations nationales soient de nouveau accordées. Ainsi toutes les communes et les organisateurs reportent ou annulent les manifestations du calendrier.

Je souhaite terminer ce courrier par un point extrêmement positif. A la date du 20 avril, la Résidence Jeanson n’a connu aucun décès lié au Covid-19 et aucun cas n’a été détecté en son sein. Je tiens à remercier et féliciter la directrice et les personnels soignants qui sont au cœur de la tourmente et subissent une pression très forte. A cette date, aucun cas Covid-19 n’a été détecté parmi les habitants de Saint-Nectaire. Nous pouvons nous en réjouir. Cependant, cela ne signifie pas que Saint-Nectaire peut s’affranchir des règles nationales et que des cas ne seront pas présents dans les heures ou jours à venir. Nous devons, comme l’ensemble de nos concitoyens tenir bon et rester à la maison !

Je vous espère tous en bonne santé et vous appelle à la solidarité et au respect mutuel qui sont les valeurs fortes qui nous permettent de passer ensemble cette période si particulière. Je reste personnellement à votre écoute et votre disposition au 06 72 81 44 94.

Bien sincèrement.

Le Maire

Alphonse Bellonte

 

 

______________________________________________________________________

 

Saint-Nectaire, le 20 mars 2020

Chère Concitoyenne, Cher Concitoyen,

Le Président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 une série de mesures destinées à contenir la propagation du Covid – 19 en France. Ces mesures de prévention et de protection de la population doivent être strictement appliquées pour faire face à l’épidémie sans précédent que nous traversons.

Je vous invite à les suivre pour vous protéger aussi longtemps que le Gouvernement vous le demande et ce malgré la météo clémente du moment. Rester chez vous !

En qualité de Maire, avec le soutien du Conseil municipal, j’ai pris les décisions suivantes pour nous permettre de vous protéger et vous servir :

  • Les membres du Centre Communal d’Action Sociale sont à pied d’œuvre depuis mardi 17 mars pour informer et répondre aux besoins des populations les plus fragiles et isolées. Un courrier à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans a été distribué par La Poste dès mercredi 18 mars pour leur proposer notre soutien logistique et opérationnel.
  • Les services de la mairie, secrétariat et équipe technique, ont été réorganisés dès mardi 17 mars 12h pour permettre un accueil téléphonique élargi et une continuité des services indispensables à la population, en particulier l’état-civil et la surveillance de l’eau potable et assainissement. Un service minimum de propreté communale et de surveillance générale de la commune est également assuré. L’accueil physique à la Mairie a été suspendu. Des attestations dérogatoires pour vous déplacer exceptionnellement ont été mises à disposition de la population au pôle commercial et à l’entrée de la Mairie.
  • Le Centre Lignerat (salles municipales et piscine Aqualudique) est fermé depuis dimanche 15 mars. La location de salles municipales a également été suspendue.

Cette situation va durer et le confinement sera probablement reconduit voire renforcé dans les heures ou jours à venir.

C’est pourquoi je prends aujourd’hui la décision d’élargir l’accueil téléphonique de la mairie 7 jours / 7 et 24H /24. Vous pouvez donc joindre le 04 73 88 50 41 à tout moment. Vous pouvez également me joindre personnellement au 06 72 81 44 94 pour toute demande.

Concernant le bureau de Poste de Saint-Nectaire, nous avons été informés de la fermeture de l’accueil public au guichet. Vous devez vous rendre à Issoire pour les actes nécessitant le guichet. Cependant les lettres recommandées et colis en instance sont conservés à l’accueil courrier de Saint-Nectaire (à l’arrière du bâtiment côté parking). Un affichage des modalités sera réalisé par les services de la Poste. Je n’en connais pas encore les horaires au moment où je vous écris.

Je vous informe que les commerces de proximité et de première nécessité sont ouverts à Saint-Nectaire : Pharmacie, Boulangerie, Epicerie et Tabac-Presse.

L’ensemble des élus du Conseil municipal se met à votre entière disposition pour vous livrer vos courses (pain, épicerie, pharmacie en liaison avec les commerçants de Saint-Nectaire) et répondre à toute demande de votre part. Nous pouvons par exemple pour apporter des attestations dérogatoires à domicile si vous ne disposez pas de connexion internet ou d’imprimante et ne pouvez sortir de chez vous.

Je vous invite également, pour ceux qui ont Internet, à consulter le site www.ville-saint-nectaire.fr qui sera mis à jour avec toutes les informations qui nous arrivent quotidiennement. Pour ceux d’entre vous qui se rendent au pôle commercial, le panneau d’information municipal est également actualisé quotidiennement.

Dans cette période inédite, la solidarité et le respect collectif seront déterminants. Je veux vous assurer du dévouement de l’ensemble des élus municipaux pour vous aider à traverser ce moment difficile de confinement prolongé.

Bien sincèrement.

Le Maire

Alphonse Bellonte

Vos numéros utiles :

Docteur BERAUD- CAMBRESY : 04 73 68 38 84

Infirmières : 06 43 77 47 90

Pharmacie : 04 73 88 52 26

Vival : 04 73 88 55 41

Boulangerie : 04 73 88 50 81

Les 4 feuilles Tabac-presse : 04 73 88 51 02

Mairie Standard : 04 73 88 50 41

Maire Alphonse Bellonte : 06 72 81 44 94

Vos numéros d’urgence :

Samu : 15

Police secours : 17

Pompiers : 18

COVID 19 – courrier de M. le Maire aux habitants de Saint-Nectaire

Information Planning Sictom des Couzes du 9 au 15 mai

En raison des mesures prises pour contrer la propagation du COVID-19, le Sictom des Couzes nous informe de la modification des jours de collecte des ordures ménagères et tri sélectif sur la commune de Saint-Nectaire.

Ordures ménagères : les 11 et 14 mai

Tri sélectif : le 14 mai

Reprise du fonctionnement normal le 18 mai.

 

SICTOM des COUZES – Réouverture des déchetteries

Le Sictom des Couzes nous informe de la réouverture des deux sites de déchetteries du territoire à partir du lundi 11 mai.

Modalités pour la semaine du 11 au 16 mai :

– ouverture des deux sites du lundi au samedi de 9h à 12h et 14h à 18h.

-3 véhicules acceptés en même temps (temps d’attente à prévoir)

– la plateforme déchets verts de Saint-Diery sera ouverte aux horaires habituels.

Les gestes barrière devront être respectés. Le port du masques est recommandé.

Attention, une seule personne par véhicule (sauf objet très volumineux).

Plus d’infos au 04 73 96 77 75

Ouverture d’une Foire aux Questions sur les masques grand public

Pour répondre aux questions sur les masques grand public, le Gouvernement a mis en place une Foire Aux Questions en ligne :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/masques-grand-public

Exemples d’information disponible sur le site :

Protégeons-nous, portons tous des masques

  • Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.
  • Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Comment bien porter son masque ?

Avant de mettre ou enlever le masque, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydro-alcoolique.

Pour le mettre :

  • Tenez le masque par les lanières élastiques
  • Ajustez le masque de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

Pour l’enlever :

  • Décrochez les lanières élastiques pour décoller le masque de votre visage.

Il faut changer le masque :

  • Quand vous avez porté le masque 4h
  • Quand vous souhaitez boire ou manger
  • Si le masque s’humidifie
  • Si le masque est endommagé

Eviter de toucher et de le déplacer

Ne mettez pas le masque dans votre poche ou votre sac après l’avoir porté. En attendant de le laver, isolez-le dans un sac en plastique.

Ne le mettez jamais en position d’attente sur le front ou sur le menton ?

Attention, si vous êtes malade, ce masque n’est pas adapté. Demandez l’avis de votre médecin.

Ce masque n’est pas destiné au personnel soignant.

Comment entretenir son masque ?

Lavez le masque à la machine avec de la lessive. Au moins 30 minutes à 60° minimum.

Utiliser un sèche-linge ou un sèche-cheveux pour sécher votre masque, ou encore, le faire sécher à l’air libre sur une surface désinfectée.

Attention : Ce masque ne remplace pas les gestes barrières.

Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact étroit avec d’autres personnes.

  • Lavez-vous très régulièrement les mains
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
  • Saluez sans serrer la main, évitez les embrassades
  • Respecter une distance de 1 mètre

Pandémie du COVID-19 : Informations utiles pour les parents

Afin de vous accompagner dans ce contexte particulier, votre Caf, en lien avec le Schéma Départemental des Services aux Familles, le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (Reaap),
l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (Ireps) et la Mutualité Sociale Agricole (Msa) a élaboré une fiche d’informations utiles pour les parents.

Retrouvez toutes les informations :

http://www.caf.fr/allocataires/caf-du-puy-de-dome/offre-de-service/petite-enfance/pandemie-du-covid-19-informations-utiles-pour-les-parents

Un groupe de jeunes offre des masques tissus aux soignants de la Maison de retraite

Le 22 avril, 40 masques en tissus, lavables, fabriqués par un groupe de jeunes bénévoles, ont été remis en présence d’Alphonse BELLONTE, Maire de la commune, à l’équipe de soignants de l’EHPAD Jeanson.

Depuis plusieurs semaines, sous l’égide de Mme VILLEJOUBERT FERNANDEZ, s’est constitué tout un réseau de couturiers bénévoles qui s’est fixé l’objectif de réaliser des masques selon le modèle du CHU de Grenoble (norme AFNOR) pour en doter la population. Coordonnée par Alphonse BELLONTE, la recherche de bénévoles, de tissus type draps et de fil coton machine à coudre a porté ses fruits avec la fabrication de plus de 150 masques. « Notre priorité a été donnée à l’équipe de soignants de Jeanson pour leur apporter notre soutien. Les commerçants, postiers et personnel communal ont également été dotés. Les masques sont faits main, 100% coton, lavables et destinés également au grand public. Un mode d’emploi est distribué avec chaque masque. Il faut notamment le laver à 60° avant la première utilisation».

Alphonse BELLONTE remercie chaleureusement les couturiers et personnes qui s’impliquent dans cette action. Il recherche toujours des bénévoles pour découper le tissu et coudre les masques. En complément, la mairie a passé une commande de 4 000 masques tissus lavables et gel hydroalcoolique pour constituer un stock stratégique qui permettra, entre autres, de répondre aux besoins, de doter l’école, et de disposer de matériel pour les éventuels rebonds de l’épidémie après le déconfinement. La distribution des masques aux habitants sera organisée par la mairie dans le courant du mois de mai.

 

 

Bureau de poste de Saint-Nectaire – Covid 19

Mardi 21 avril – Distribution du courrier par les facteurs.

A partir du 21 avril, la distribution du courrier sera assurée du mardi au vendredi.

Lundi 30 mars – numéros utiles

Pour vous renseigner sur l’ouverture d’un bureau de poste : composez le 3631 ou www.laposte.fr

Pour les clients Banque Postale : composez le 3639

Jeudi 26 mars – Distribution du courrier par les facteurs.

La distribution du courrier sera assurée uniquement le mercredi, jeudi et vendredi à compter du 30 mars 2020.

Mercredi 20 mars 2020 – Plan de continuité de l’activité

La responsable d’exploitation du secteur d’Issoire dont dépend le bureau de Poste de Saint-Nectaire nous informe des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le COVID -19 pour assurer la continuité de service :

– l’accueil public au guichet de la Poste de Saint-Nectaire est fermé jusqu’à nouvel ordre. Vous êtes dirigés vers le guichet d’Issoire en cas de besoin.

– les recommandés et colis en instance au bureau de poste de Saint-Nectaire ont été transférés au centre courrier de Saint-Nectaire (à l’arrière du bâtiment).

La poste va mettre en place au bureau un affichage pour vous informer des modalités de retrait des ces plis en instance.

Les tournées des facteurs sont maintenues. Vous êtes invités à respecter les gestes barrières avec eux.

 

Fabrication de masques tissus – Covid 19

La commune de Saint-Nectaire recherche des couturières et couturiers volontaires pour fabriquer des masques aux habitants.

Certain(e)s sont déjà à l’œuvre et les élus les remercient chaleureusement. Le tissus et le fil seront fournis.

Les personnes intéressées peuvent contacter la mairie pour plus d’informations (0473885041).

Restez chez vous et prenez soin de vous, les élus se chargeront de récupérer les masques.

#jeveuxaider – lancement d’une plateforme par le Gouvernement

Le Gouvernement a mis en place ce week-end le site www.jeveuxaider.gouv.fr
“Cet espace d’engagement est ouvert à tous. Que l’on soit bénévole dans l’âme, habitué depuis toujours des missions associatives. Ou que l’on ait à cœur, pour la première fois, de donner un peu de temps et d’énergie. Parce que cette guerre sanitaire est sans précédent, parce qu’elle nous concerne toutes et tous et parce que nous voulons la gagner. Ensemble.
#jeveuxaider”
Vous y retrouver les initiatives citoyennes ou gouvernementales, les bonnes pratiques et pourrez vous porter volontaire pour apporter votre aide dans 4 types de mission : aide alimentaire et d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité.
Certaines missions peuvent être réalisées depuis votre domicile où vous êtes appelez à rester !

Travaux en cours

Aménagement de l’entrée du bourg de Saint-Nectaire

Des travaux se sont déroulés du 9 septembre au 15 novembre 2019 dans le secteur Chemin de la Parre / Viginet / RD 996. Ils ont concernés l’eau potable, l’assainissement, l’enfouissement des réseaux aériens et l’aménagement de l’entrée de bourg et du carrefour avec le chemin de la Parre.

Les travaux d’enfouissement par les entreprises Vigilec et Orange ne sont pas totalement terminés. Les mats seront déposés en début d’année 2020. Ensuite seulement les trottoirs seront terminés.

Ces travaux sont co-financés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et la Communauté de Communes du Massif du Sancy.

Une seconde tranche de travaux est prévue en 2020, jusqu’à la route des Granges. Les tranches suivantes sont en cours de programmation avec le Conseil départemental qui assure la maîtrise d’ouvrage pour la route départementale.

 

TRAVAUX RÉALISES EN 2019

Restauration de la continuité écologique berges du Frédet

Des travaux de restauration de la continuité écologique du Frédet ont été réalisés sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de communes du Massif du Sancy qui est compétente pour le Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).

 

Travaux d’éclairage public Secteur Office du Tourisme et Saint-Nectaire-le-Haut

Des changements de poteaux et de luminaires ont été réalisés à Saint-Nectaire en septembre 2019.

Ces travaux étaient réalisés par l’entreprise VIGILEC mandatée par le SIEG et la Mairie de Saint-Nectaire.

 

 

 

 

 

 

 

Restauration du Pont de Lenteuges

La restauration complète du Pont a été réalisée en avril 2019. Les travaux ont nécessité un dépôt de demande d’autorisation auprès de la Police de l’eau et un arrêté spécifique pour prendre en compte la continuité écologique de la rivière et la situation en zone Natura 2000.

Coût  total des travaux : 19900 euros.

Financement 50% Commune, 50% Communauté de Communes

 

 


A la une

Bilan de la saison 2019

Une quarantaine de manifestations ont été organisées en 2019, en lien avec les autres associations locales ou sur l’intitiative du Comité des Fêtes. Point d’honneur : des manifestations gratuites !

Le journal les Estivales pour les mois de juillet et août (recueil des animations de Saint-Nectaire, Chambon-sur-Lac et Murol) a été réalisé par le Comité des Fêtes qui le finance également.

Les principales manifestations :

– La Grande Fête de Saint-Nectaire (Pentecôte), organisée par la commune, le Comité des Fêtes et l’Association des Sites Remarquables du Goût. Le Comité des Fêtes prend en charge l’organisation générale des animations et la communication.

– Euroculture en Pays gentiane (aout).

La subvention 2019 de la commune s’élève à 43 000 euros. Ce financement et les recettes générées par les buvettes et vente de publicité dans les Estivales permet de prendre en charge l’ensemble des animations communales telles que définies ci-dessous.

A propos du Comité des Fêtes : 

Le Comité des Fêtes de Saint-Nectaire a pour objet général en liaison et mandaté par les autorités municipales :

– d’organiser et coordonner des fêtes et manifestations ayant un caractère d’animation touristique, culturelle, patrimoniale, sportive et éducative, dans la localité et ses envions et est chargé des missions éventuelles qui lui sont confiées par la commune.

– d’établir une liaison entre les différentes associations locales.

– d’établir chaque année le calendrier des fêtes de la commune, afin de pouvoir communiquer un document aussi complet et précis que possible à la mairie et à la communauté de communes.

Pour l’année 2019, le comité compte une trentaine de bénévoles avec de nouvelles adhésions (montant : 1 euro).

Cours de VIET VO DAO

Des cours de Viet Vo Dao sont proposés les mercredis de 17h à 18h30 dans la salle d’activités de Thermadore (entrée sur la gauche du bâtiment).

Public : de 7 à 16 ans

L’inscription (licence comprise Fédération de karaté) : environ 100 euros.

Renseignements : 06 77 56 20 42

Règlement d’occupation du domaine public (terrasses, chevalets, étalages…)

Le conseil municipal a voté le 26 avril 2019 un règlement d’occupation du domaine public. Il prévoit les obligations et responsabilités respectives de la commune et des commerçants pour l’installation de terrasses, étalages, bannes et stores, claustras, balustrades, chevalets…

règlement d’occupation du domaine public Saint-Nectaire pour CM 26 avril 2019

demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public